En France, 3 millions de personnes ont des fuites urinaires. Si, comme de nombreux hommes, vous êtes concerné, ces conseils au quotidien pourront vous être utiles.

La consultation médicale : le premier réflexe

Dès les premières fuites d’urine, il est conseillé de consulter votre médecin traitant. Si vous avez quelques gouttes d’urine qui tachent vos sous-vêtements après avoir uriné, soyez rassuré : c’est tout à fait normal. En revanche, si des pertes d’urine apparaissent après un effort (tousser, éternuer, faire du sport…) ou suite à une envie intense que vous ne pouvez pas contrôler, cela doit vous inciter à consulter votre médecin. Il existe des solutions : il pourra vous indiquer les traitements qui vous seront les plus adaptés.

Faut-il moins boire ?

Vous pourriez être tenté de réduire vos apports en boisson pour diminuer le nombre de fuites : mauvaise idée ! En ne buvant pas suffisamment, votre urine deviendrait trop concentrée ce qui pourrait irriter votre vessie et provoquer des envies urgentes d’aller uriner, voire des fuites. Il est au contraire conseillé de boire suffisamment, ni trop ni trop peu, en évitant les boissons irritantes ou excitantes pour la vessie, comme : café, thé, sodas, alcool ou jus de fruits acides (orange, citron, pamplemousse).

Des exercices pour renforcer le périnée

Si vos fuites urinaires sont liées à une incontinence d’effort, vous devrez probablement remuscler votre périnée. Voici un exercice à faire chez vous, au bureau ou dans les transports en commun par exemple. Il s’agit tout d’abord de percevoir les muscles de votre périnée. Pour cela, imaginez-vous en train de vous retenir d’uriner ou de déféquer. Contractez les muscles que vous utiliseriez, votre pénis doit se contracter également. Serrez les muscles de 5 à 10 secondes tout en respirant normalement. Relâchez les environ 10 secondes. Répétez cet exercice 12 à 20 fois, de 3 à 5 fois par jour. Après quelques semaines, vous devriez voir vos efforts récompensés ! Et n’oubliez pas, les problèmes d’incontinence ne doivent pas être un frein à la pratique du sport .

Savoir en parler

Il est possible que vous ayez du mal à accepter vos fuites d’urine et que vous ressentiez des émotions négatives comme une perte de confiance en vous, de la gêne, de la colère, de la peur ou de l’anxiété. L’incontinence chez l’homme est souvent lié à un problème de prostate qui se trouve être impliquée également dans la vie sexuelle . Fuites urinaires et problèmes d’érection peuvent cohabiter. C’est aussi pour ces raisons qu’il est important d’aborder le sujet avec votre médecin et de pouvoir en discuter avec votre partenaire.

Des protections contre les fuites d’urine

Saviez-vous qu’il existait des protections destinées aux hommes ? Ce sont des sous-vêtements discrets et confortables qui vous permettront de ne plus penser aux fuites : les éventuelles odeurs sont neutralisées et vos vêtements ne seront pas tachés. Il existe différentes gammes de produits conçus pour les hommes : certaines protections sont spécialement adaptées à la pratique d’activités (balades, sports…) et d’autres sont plutôt réservées aux moments tranquilles, à la maison. Et vous, de quelle protection avez-vous besoin ?


Sources bibliographiques:

Paramètres des cookies