LES ASTUCES POUR AMÉLIORER LE QUOTIDIEN

L’amélioration de son quotidien peut se résumer en une phrase simple : « prendre soin de soi ! ». Et prendre soin de soi, c’est avant tout connaître son corps, l’écouter et comprendre ce qui est bon pour lui. Voici quelques astuces qui peuvent vous y aider si vous souffrez de fuites urinaires.

Au quotidien :

- Limitez les facteurs de risques qui augmentent la pression abdominale comme porter des charges lourdes, monter les escaliers ou faire des sports aux mouvements brutaux.

À table :

- Evitez les aliments diurétiques, ainsi que les aliments acides et épices pimentées qui irritent la vessie.

- Privilégiez les fibres pour éviter les risques de constipation qui pourraient fragiliser le périnée.

- Faites attention à un éventuel surpoids qui peut augmenter la pression vésicale. Supprimez certaines boissons au quotidien comme l’alcool (principalement le vin blanc, le champagne, et la bière), les boissons gazeuses et tout ce qui est à base de caféine, irritante pour la vessie. À l’occasion, n’hésitez toutefois pas à vous faire plaisir.

- Si vous le pouvez, limitez les apports hydriques 2 à 3 heures avant le coucher, mais buvez normalement dans la journée (environ 1,5L d’eau/jour) pour éviter la prolifération bactérienne dans la vessie, source d’infection urinaire.

Aux toilettes :

- Évitez de pratiquer le « stop-pipi » qui risque d’endommager la tonicité du périnée.

- Allez aux toilettes avant de vous coucher.

Mais prendre soin de soi, c’est aussi porter des vêtements élégants dans lesquels on se sent bien, c’est continuer à pratiquer des activités et surtout ne pas se priver de ses relations sociales… Bref, c’est s’autoriser tout ce qui est bon pour le moral !

Paramètres des cookies